Sentiers de randonnée de
  La Gomera

Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement
Youtube channel-canal

Parque Cultural La Zarza y La Zarcita

Pour la magie... la magie du caboco et des gravures préhispaniques du parc archéologique de La Zarza et de La Zarcita.

Le rôle important que joue la Garafía dans l'ère préhispanique du palmier est essentiellement centré sur l'abondance des stations de gravures géométriques rupestres qui existent sur son territoire. Le grand nombre de ravins et de ravines qui sillonnent ses paysages, l'abondance des grottes naturelles qui s'ouvrent sur ses rives, l'énorme superficie qu'elle couvre, la grande abondance de ressources fourragères et de sources qu'elle possède, ainsi que l'extraordinaire richesse de ses sites archéologiques, ainsi que l'extraordinaire richesse des sites préhispaniques sur ses sommets, suggèrent l'hypothèse que Tagalguén (nom préhispanique de Garafía) a pu être l'un des cantons les plus peuplés de toute l'île, avec peut-être plus de 1000 Benahoaritas ou Awaritas à la fin du XVe siècle. Les stations de gravure rupestre de Garafía représentent plus de 70 % des sites archéologiques de ce type connus à La Palma.

La commune de Villa de Garafía compte d'importants sites de gravure rupestre répartis sur l'ensemble de son territoire, aussi bien sur la côte que sur les hauteurs. Les peintures rupestres situées sur les parois du ravin Barranco de La Zarza, dans la zone connue sous le nom de "Caboco" de La Zarza et dans son affluent, le ravin Barranquillo de La Zarcita, présentent un intérêt particulier.

La Zarza est considérée comme l'un des meilleurs sites d'art rupestre de La Palma, tant par la taille de la surface gravée que par la complexité et le développement des motifs. Pour toutes ces raisons, le 25 octobre 1991, la Direction générale de la culture a présenté une résolution par laquelle un dossier a été ouvert pour délimiter la zone archéologique, un bien d'intérêt culturel, et le décret nº 21, du 4 avril 1995. Peu de temps après, le parc archéologique et le musée de site ont été construits.

La première référence écrite date de 1941. Dans les années 1970, les archéologues Luis Diego Cuscoy, Antonio Beltrán et Mauro Hernández ont réalisé des études d'intérêt scientifique. À la fin des années 1990, Ernesto Martín a dirigé des fouilles dans deux zones des grottes situées à la base du caboco, découvrant d'abondants vestiges de céramique de la phase IV, des outils lithiques, deux fragments correspondant à un récipient en bois et des restes humains d'un maxillaire et de fragments d'os frontal et pariétal droit d'un seul jeune individu.

La Zarcita est située à 500 m au nord-ouest du site précédent, pratiquement au même niveau. Il existe deux stations distinctes, situées de part et d'autre du Barranco de La Zarcita, que nous avons différenciées comme Zarcita I et Zarcita II.

La Zarcita I (rive droite) contient deux panneaux formés par une spirale et une spirale avec des méandres orientés respectivement vers les couchers de soleil du solstice d'été et d'hiver.

La Zarcita II (marge gauche) est dominée par des motifs sinueux et quelques spirales. Il y a 20 panneaux au total, dont 15 sont orientés vers le lever du soleil du solstice d'été et 5 vers le lever du soleil du solstice d'hiver.

Un peu plus bas, sur la rive gauche du ravin Barranco de La Zarza, se trouvent deux autres stations : le Llano de La Zarza, avec un méandriforme orienté vers l'aube du solstice d'hiver, et la Fuente de Los Palomos, avec deux panneaux.

"Ceux qui essaient d'interpréter les symboles en eux-mêmes regardent la source de lumière et disent : "Je ne vois rien". Mais la source de lumière n'est pas là pour que vous la regardiez, mais pour que vous la regardiez et que vous voyiez ce qu'elle éclaire. Il en va de même pour le symbolisme" (Dan Sperber).

Plus d'info

Accueil | Liens intéressants | Contact | Au sujet du site

Warning: Undefined array key "v" in /home/sendero/public_html/inc/pie.php on line 21