Sentiers de randonnée de
  La Gomera

Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement
Youtube channel-canal

Caldera de Jieque

Située à la tête du Barranco del Jurado, la Caldera de Jieque est un beau site naturel peu connu des touristes qui visitent Tijarafe et même des Tijaraferos eux-mêmes. On pourrait la définir comme une reproduction à petite échelle de sa grande sœur, la Caldera de Taburiente, avec ses pentes spectaculaires qui semblent être taillées au couteau. La Caldera de Jieque mesure environ un kilomètre et demi de diamètre et est encadrée par le bord même de la Caldera de Taburiente au fond, par les contreforts du plateau du Llano de las Mosqueras au nord et de la Somada Alta au sud, étant ouverte à l'ouest en suivant le cours du Barranco de Jieque, qui un peu plus bas se joint à celui de la Tranza pour former le spectaculaire Barranco del Jurado.

La Caldera de Jieque contient de nombreuses manifestations géologiques qui caractérisent le Taburiente ; depuis son propre processus de formation, de nature érosive, jusqu'à l'existence de multiples et spectaculaires diques qui traversent ses pentes d'un côté à l'autre. Du point de vue biologique, sa richesse est considérable, puisque sa propre morphologie donne lieu à l'existence d'un microclimat unique à cette altitude qui abrite une multitude d'espèces endémiques et d'autres formations spectaculaires comme les petites forêts de gacias ou de tagasastes blancs. L'intérieur de la Caldera Jieque est riche en sources et suintements naturels, comme la source Dornajitos.

Il y a aussi une galerie ouverte à la fin du XIXe siècle par les habitants des terres arides de Tijarafe, qui travaillaient dur à la recherche de cet élément précieux. Aujourd'hui, cette galerie est abandonnée et n'a continué à être utilisée que par quelques bergers pour abreuver leurs troupeaux en route vers les pâturages des collines ou même vers les propres pâturages de Jieque, très prisés par les chevriers tijarafes. Il n'est pas difficile d'accéder à l'intérieur, accompagné d'une lampe de poche, afin de recueillir une partie de son eau froide et cristalline. Comme nous l'avons déjà mentionné, la Chaudière de Jieque a traditionnellement été un lieu de pâturage privilégié pour les chèvres, étant donné la grande richesse de ses pâturages, très appréciés par les chevriers locaux, et le vallon qui la traverse pour atteindre les pâturages du sommet en été.

Accueil | Liens intéressants | Contact | Au sujet du site

Warning: Undefined array key "v" in /home/sendero/public_html/inc/pie.php on line 21