La Gomera compte plus de 500km de sentiers balisés, bien que, sur ce site, il y a 720km de sentiers enregistrés. Autrefois il existait bien plus de chemins, mais les routes n'étaient pas encore tracées et les sentiers étaient les seuls moyens de communications existants. Beaucoup d'entre eux ont disparus, emportés par les fortes pluies ou l'abandon. Néanmoins, l'intérêt, généré para le tourisme vert et l'attrait su côté sportif de la randonnée, a amené le sauvetage de ce patrimoine par le Cabildo Insular de La Gomera. Ce patrimoine consiste en un réseau très dense de sentiers qui permet d'élaborer des circuits circulaires pour la majorité des visiteurs de l'île qui utilisent une voiture de location, mais, aussi, linéaire pour promouvoir l'usage des lignes d'autobus (guaguas) ou se déplacer d'un hébergement à l'autre dans le cadre d'une itinérance, bien que en ce moment La Gomera dispose de très peu de refuge. Les horaires des guaguas et la possibilité d'en voir le parcours sur la carte aide beaucoup à préparer des circuits sans voiture.
Le réseaux de sentiers de randonnées de La Gomera est un des plus dense de l'Archipel Canarien et des mieux conservés. Grace à cette densité, le visiteur a de très nombreuses possibilités pour atteindre les recoins peu connus ou emblématiques de l'île de La Gomera. La carte de l'île de La Gomera a été divisée en éléments de base: les tronçons. Un tronçon est la portion de sentier qui relie deux croisements de chemins entre eux. Chacun se caractérize par :
Les anciens sentiers servaient pour rejoindre les zones de culture et relier entre eux les villages et les hameaux. Les dénommés "Caminos reales" étaient les sentiers principaux qui unissaient les villages et par où transitaient les marchandises, équivalents de nos routes nationales. De nombreux chemins désservaint les zones de cultures, d'autres étaient des raccoucis du sentier principal connu comme "Camino de bestia". Le raccourci ne permettait pas le passage des ânes, mules ou chevaux de par leur pentes trop prononcée atajo muchas veces no permitía el paso de los burros, mulas o caballos, à l'inverse du "Camino de bestia" où transitaient les animaux.
Auhourd'hui, les marchandises vont par la route, mais est apparu une très forte demande de sentiers balisés et entretenus de la part du tourisme dominant de l'île de La Gomera. Ce tourisme vert est adepte de la randonnée plus ou moins sportive suivant l'âge et cherche à accéder aux panoramas les plus beaux de l'île, où bien évidemment la route goudronnée n'arrive pas.
Les parcours des circuits de randonnée, doit donc répondre à de nouvelles nécéssités:
Tout en sélectionnant les tronçons sur la carte pour construire votre circuit, vous pouvez controller les dénivelés et la longueur de la randonnée, à mesure que vous ajouter des tronçons. Une fois terminé vous pouvez récupérer le fichier kml ou gpx pour son usage avec un téléphone portable ou un gps, afin de vous aider pour le parcours de la randonnée (avec un android vous pouvez utiliser l'aplication gratuite GPXViewer).
Quelques circuits de randonnée sont regroupés comme "Randonnées Recommendées": ce sont celles qui ont été sélectionnées pour vous suivant la distance, le niveau et le type.