Sentiers de randonnée de
  La Gomera

Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement
Youtube channel-canal

Randonnées La Gomera

Circuit personalisé

Sentiers de randonnée pédestres

Ressources de La Gomera

Carte du sentier de randonnée: Circuit personalisé
 145,25 km 9128m 9126m  51h53mn (2,8km/h)  Chemins Linéaires       1335661698_gm_1.kml - 1335661698_gm_1.gpx   ->

Fiche technique de la randonnée

1->2 - (GR 132)  Très bon état
Distance 4,30 km   373 m   38m
Depuis la Lomada remonter la rue jusqu'à un rond-point duquel démarre le GR131. Passer les maisons de La Gallarda et suivre le GR 132 jusqu'à un petit col duquel l'on domine le quartier du Molinito. Sur la gauche un ancien abri de pierre et le départ su sentier qui rejoint El molinito et la route principale. Tout droit le GR132 continue sur Hermigua et Laguerode.
2->3 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,04 km   211 m   35m
Continuer par le GR132 sur plusieurs km par une montée en pente douce. Après une courbe au milieu d'un ensemble de roche blanchâtres percée de cavités, un sentier peu marqué et légèrement sur la droite conduit à Cuevas Blancas en suivant la courbe de niveau. Légèrement sur la gauche le GR 132 continue, en remontant, vers Hermigua. Attention ce croisement n'a pas de panneau et n'est très remarquable.
3->4 - ()  Très bon état
Distance 1,85 km   114 m   73m
Suivre la courbe de niveau vers Cuevas Blancas, puis redescendre dans le barranco de Cheremia, tel un immense amphithéatre, avec ses terrasses en gradins. Traverser la ruisseau et longer le groupe de Palmiers jusqu'à un plat d'où un petit sentier sur la gauche rejoint le haut de la vallée. Tout droit le chemin redescend par le barranco del Aguila vers Cuevas Blancas.
4->5 - ()  Très bon état
Distance 2,02 km   145 m   170m
Redescendre dans le ravin de L'Aguila, vers Cuevas Blancas. Dans la partie basse se trouvait un ancien peuplement préhispanique dans les grottes. Remonter à travers une partie volcanique puis passer dans une nouvelle vallée avant d'arriver sur les grottes qui servaient d'abri pour les animaux des gens de Cuevas Blancas. Passer en dessous du village de maisons troglodites. À la dernière maison le chemin bifurque sur la gauche pour rejoindre Laguerode. Tout droit l'on peut descendre au fond du barranco de Majona (chemin aller/retour).
5->6 - ()  Très bon état
Distance 1,11 km   79 m   2m
Remonter vers Laguerode et suivre le haut de la falaise qui domine le barranco de Majona classé Parc Naturel. Depuis le plat, sur la gauche, se trouve un sentier, mal signalisé, qui permet de rejoindre le fond de la vallée.
6->7 - ()  Très bon état
Distance 0,88 km   39 m   19m
Continuer à remonter sur la partie haute de la vallée vers Laguerode. Passer une aire de battage puis la maison abandonnée avec son ancien four. Depuis le col un petit sentier mal marqué part sur la gauche vers le haut de la falaise en suivant plus ou moins le bord. Sur la droite le sentier redescend vers Laguerode le long de la falaise.
7->8 - ()  Très bon état
Distance 0,85 km   44 m   69m
Redescendre dans les pins vers Laguerode. Suivre la courbe de niveau. Sur cette partie la falaise est abrupte, attention au vertige. Près de Laguerode, on retrouve le GR132 qui part sur la droite vers San Sebastian et tout droit rejoint Laguerode.
8->9 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,15 km   5 m   12m
Une centaine de mètres plus loin nous rejoignons la piste. À gauche, par la route goudronnée, vers Las Casetas et la route principale GM1, à droite, le long du tuyau d'eau potable, la piste de terre conduit à Hermigua, en face, par l'escalier, le GR132 continue sur Hermigua.
9->10 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,23 km   117 m   18m
Montons par les marches situées dans le virage et continuons par le GR132 qui suit quelque peu la ligne de crête. Plus loin sur la gauche le sentier redescend sur La Casetas et le carretera principal GM1. Tout droit le GR132 redescend vers le hameau de Enchereda en direction d'Hermigua.
10->11 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,97 km   10 m   86m
Descendons par le sentier vers la piste. Sur la gauche Enchereda et sur la droite Laguerode.
11->12 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 0,88 km   3 m   20m
Suivons la piste pour arriver au hameau de Enchereda. Une fois passé le hameau et la courbe qui se trouve après les maison, se trouve un forage pour l'eau potable sur la gauche de la piste. Sur la gauche, avant le forage, se trouve le chemin qui monte vers le sommet de Enchereda. Tout droit la piste continue vers Hermigua.
12->13 - ()  Bon état
Distance 4,97 km   520 m   398m
Montons par le sentier en direction du sommet de Enchereda. La randonnée suit un petit barranco jusqu'à atteindre la crête qui domine la vallée d'Hermigua. Ensuite la randonnée se poursuit en suivant plus ou moins la ligne de crête. Une fois passé le sommet nous continuons avec de très belles vues sur la vallée d'Hermigua en direction de La Campana où nous rejoignons la piste (pavée) que nous avons quitté auparavant. Sur la gauche celle-ci descend vers Hermigua. Sur la droite, elle revient vers le hameau de Enchereda et San Sebastián.
13->14 - (GR 132)  Piste de terre
Distance 2,70 km   36 m   370m
Descendons en direction d'Hermigua, par la piste qui serpente tout au lond de la falaise. Passons en dessous d'une petite maison blanche en ruine. Plus bas après un courbe assez serrée au-dessus du hameau du Palmar, démarre sur la droite le sentier qui rejoint le hameau et poursuit en direction de la plage de La Caleta puis Hermigua. La piste continue en direction d'Hermigua et Moralito.
14->15 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,48 km   0 m   144m
15->16 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,20 km   0 m   44m
Descendre par le sentier en direction des maisons. Arriver sur la piste qui remonte, à droite, depuis les maisons, vers l'entrée du barranco de Tagaluche et se termine sur la gauche par le départ du sentier vers La Caleta.
16->17 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,65 km   13 m   74m
Emprunter le sentier vers La Caleta. Le suivre à travers la prairie puis redescendre en direction de la falaise qui domine le bord de mer jusqu'à un petit pont de bois sur le lit du barranco. Remonter jusqu'à la jonction avec le sentier, sur la gauche, en provenance du Moralito. Tout droit La Caleta et le bord de mer.
17->18 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,54 km   22 m   47m
Continuer vers La Caleta et la mer jusqu'au sentier protégé par une rambarde en bois. Sentier sans issue, sur la droite, qui conduit à Las Salinas et au Muelle Lorenzo (ancien embarcadère). Sur la gauche La Caleta/Hermigua.
18->19 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,79 km   36 m   68m
En direction de La Caleta/Hermigua, suivons la courbe de niveau, puis passons au-dessus de la plage. Avant d'arriver aux terrasses nous trouvons sur notre gauche un autre sentier qui descend du Moralito. Tout droit vers la route de La Caleta.
19->20 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,21 km   11 m   19m
Suivre vers la route de La Caleta. Traverser le barranco et atteindre la route goudronnée.
20->21 - (GR 132)  Route
Distance 1,23 km   136 m   1m
Suivre la route goudronnée en direction du col puis le raccourci qui coupe les derniers virages. Déboucher sur la route au lieu-dit La Orilla de Hermigua. Sur la gauche démarre la piste vers El Palmar et San Sébastien. En face, sur la droite de l'aire de départ des parapentes, le GR132 descend sur Hermigua/Los Pedacitos.
21->22 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,00 km   5 m   205m
Au col, prendre le chemin en face qui descend directement sur la plage d'Hermigua. Passer le quartier de Los Pedacitos et aller sur le pont en face. Au bout du pont sur la droite se trouve un escalier qui permet d'accéder à la maison de Doña Lolita, puis, plus bas, à une piste qui rejoint sur la gauche, la plage, le hameau de Lepe et Agulo, sur ls droite elle remonte la vallée d'Hermigua.
22->23 - (GR 132)  Très bon état
Distance 3,08 km   218 m   36m
23->24 - ()  Bon état
Distance 1,21 km   314 m   3m
Au bout de la route principale qui traverse Agulo avant le virage et aprés la rue qui donne accès au centre du village, monter par l'escalier à gauche de la boutique. Traverser la rue et remonter le long d'un entrepôt de machine-outil jusqu'a la route principale plus haut. En face démarre le sentier tout droit en pente raide indiqué par un panneau 'La Palmita'. Grimper jusqu'à l'embouchure de la cascade. Sur la droite un sentier remonte directement au mirador d'Abrante, tout droit le barrage d'Agulo et la vallée de La Palmita.
24->25 - ()  Bon état
Distance 0,66 km   115 m   2m
25->26 - ()  État moyen
Distance 0,71 km   72 m   0m
Emprunter un entrée de piste à gauche du mirador vers les terres rouges et profiter d'une des crêtes colorées de rouge pour atteindre le plateau et une piste qui conduit à l'embranchement du sentier en provenance d'Agulo (GR132). Le chemin n'étant pas très bien marqué rester sur la partie la plus haute.
26->27 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,10 km   61 m   11m
Suivre le GR132 en direction de Juego de Bolas et le Centre de Visiteurs du Parc National de Garajonay. On y trouve toute l'information sur ce parc unique au monde et c'est gratuit.
27->28 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,24 km   74 m   170m
Suivre la route et prendre celle de droite à l'embranchement. Quelque mètres avant le virage quitter la route et emprunter le sentier balisé en direction de Las Rosas/Vallehermoso. Redescendre sur le barrage, passer sur la digue.
28->29 - ()  Très bon état
Distance 2,22 km   149 m   36m
Remonter sur la route qui borde le lac er tourner à droite avant la fin de celui-ci pour remonter et contourner la maison en surplomb. La piste se transforme en sentier, puis sur la crête de nouveau en piste goudronnée jusqu'au croisement. En continuant la route sur une centaine de mètrese trouve le restaurant de Cruz de Tierno. Sur la droite commence une piste de terre en direction de Vallehermoso.
29->30 - ()  Très bon état
Distance 4,82 km   25 m   608m
Emprunter la piste puis le sentier qui va suivre la crête. Celui-ci passe au pied du Roque Cano, ancienne cheminée volcanique, avant de redescendre sur le village de Vallehermoso. La place Centrale abrite la Mairie, la Pension Amaya, quelques bars/restaurants et commerces.
30->31 - ()  Route
Distance 0,41 km   0 m   18m
Descendre la rue principale en direction de la playa jusqu'à la station d'autobus (guaguas). Continuer à descendre 50m, jusqu'au départ du chemin sur la droite en direction de la plage (playa).
31->32 - ()  Piste de terre
Distance 2,84 km   7 m   136m
Descendre les escaliers et suivre la piste qui borde le ruisseau. La piste longe des jardins et le jardin botanique où il est possible de faire une halte en traversant le petit pont sur la gauche. La piste débouche sur la route et la dernière partie emprunte celle-ci. Sur la gauche, un peu avant d'arriver à la plage se trouvent des panneaux d'information qui indiquent le départ du sentier qui monte en direction de Buenavista (pointe d'Alcala). Depuis le parc maritime sur le versant gauche on observe les anciens embarcadère pour les bananes. Sur la droite de la vallée continue le GR132 en direction de Tamargada, bordé d'une rambarde.
32->33 - ()  Piste de terre
Distance 0,16 km   10 m   5m
Monter jusqu'au mirador pour profiter à fond du panorama. Redescendre.
33->34 - ()  Piste de terre
Distance 0,16 km   5 m   10m
Redescendre la piste de terre.
34->35 - (GR132)  Piste de terre
Distance 1,67 km   111 m   2m
Remonter la piste de terre en direction de Santa Clara (GR132). Sur la droite l'ancien hameau de Chijeré. Après avoir passé l'ermitage de La Coromoto, se trouve un grand réservoir d'eau surmonté d'une structure de filets destinée à recueillir l'eau apportée par les alisés. Sur la droite le chemin vers Santa Clara. Tout droit la piste vers Santa Clara et Vallehermoso por el Lomo San Pedro.
35->36 - (GR132)  Très bon état
Distance 1,62 km   111 m   36m
Prendre le sentier en direction de Santa Clara. Le panorama est extraordinaire au-dessus de la pointe d'Arguamul et l'on peut observer la partie arrière de Los Órganos, visibles seulement depuis la mer. Santa Clara dispose d'un abri, tables, bancs et barbecues. En face de la chapelle la piste (GR132) vient de la route de Tazo-Arguamul, sur la gauche, à côté des panneaux d'information, descend le sentier vers Vallehermoso, de l'autre côté de la piste, à sa droite, un sentier descend vers Arguamul. Sur la gauche de la chapelle, la piste va vers les maisons de Chijere et la pointe d'Alcalá.
36->37 - ()  Très bon état
Distance 0,85 km   114 m   0m
45->46 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,19 km   346 m   21m
Remonter la rue en direction d'Arure/taguluche. La rue se termine par un sentier en dessous des réservoir d'eau.Suivre le sentier jusqu'à la route et reprendre la sentier qui suit une crête. Un peu plus haut une deviation sur la droite redescend sur Taguluche, tout droit le chemin remonte vers Arure.
46->47 - ()  Très bon état
Distance 1,66 km   29 m   262m
Emprunter le sentier en direction de Taguluche qui longe la route au-dessus de celle-ci, qu'il traverse avant de longer le cimetière. Avant de rejoindre la route au niveau du réservoir d'eau sur la gauche une ancienne piste de terre descend vers les terrasses et la route en contrebas, tout droit la route goudronnée remonte vers le haut du village ou descend vers le bas de celui-ci.
47->48 - ()  Très bon état
Distance 0,84 km   1 m   136m
Descendre vers les terrasses et la route en contrebas. Après la courbe la piste se transforme en sentier. Juste avant le premier palmier et les terrasses, le sentier descend en bordant la palmeraie et le lit du ruisseau jusque sur la route en contrebas. À droite vers la Chapelle et à gauche vers le village.
48->49 - ()  Très bon état
Distance 0,26 km   6 m   1m
Continuer vers la chapelle. Passer devant le seul bar du village et continuer sur la route jusqu'à la chapelle.
49->50 - ()  Très bon état
Distance 0,42 km   2 m   77m
Descendre par le sentier derrière la chapelle sur la gauche et rejoindre la route. Sur la gauche Taguluche partie basse, en face la plage.
50->51 - ()  Très bon état
Distance 0,60 km   10 m   153m
Descendre vers la plage, rejoindre le parking de la fin de la route et continuer à descendre.
51->52 - ()  Très bon état
Distance 0,60 km   153 m   10m
Remonter de la plage, traverser le parking et rejoindre de nouveau la route par le sentier. À doite la partie basse de Taguluche, tout droit la chapelle.
52->53 - ()  Très bon état
Distance 0,42 km   77 m   2m
Remonter vers la chapelle.
53->54 - ()  Très bon état
Distance 0,26 km   1 m   6m
Suivre la route goudronnée et passer devant le seul bar du village avant de retrouver la route principale Descendre quelques dizaines de mètres en laissant sur la droite la route en provenance de la plage. Après le virage, emprunter la rampe cimentée sur la gauche puis le sentier que la prolonge à travers les maisons. Deboucher sur une piste d'accès de maison et rejoindre la route principale. Tourner à droite et suivre la route principale quelques mètres. Dans le virage suivre sur la droite la piste d'accès, contourner la maison sur la gauche. Après le réservoir d'eau, passer en dessous de la maison puis remonter sur la droite la piste d'accès aux maisons. Emprunter l'escalier pour atteindre laroute principale dans un virage. Suivre la route pour Alojera ou Arure par le Lomo del Carretón, à droite Arure par los Pasos et Valle Gran Rey.
54->55 - ()  Très bon état
Distance 1,10 km   203 m   26m
55->56 - ()  Très bon état
Distance 0,41 km   53 m   7m
Direction Valle Gran Rey, passer sur le côté de la butte (ou par l'entrée de la maison d'où part le sentier), remonter tout droit jusqu'à un groupe de maison, avant celle-ci, un chemin cimenté (blanc) part sur la droite, un autre continue à monter tout droit (camino de los Pasos). Tourner à droite devant la maison et suivre le sentier cimenté, plat. Après le réservoir d'eau et avant la maison blanche prendre le sentier sur la gauche et passer au-dessus de la maison. Passer le lit du ruisseau et arriver au petit groupe de palmier d'où, sur la droite descend un sentier vers Taguluche, tout droit vers Valle Gran Rey et Arure (pas de signalisation).
56->57 - ()  Très bon état
Distance 1,72 km   401 m   28m
Remonter en direction d'Arure. Très rapidement la pente se fait plus raide et le parcours continue tout en lacets le long de la falaise jusqu'á sa sortie sur le plateau où il rencontre la piste (GR132) en provenance d'Arure sur la gauche et Valle Gran Rey-La Merica sur la droite.
57->58 - (GR 132)  Très bon état
Distance 6,57 km   131 m   896m
Continuer sur la piste vers Valle Gran Rey et traverser le plat de La Mérica, ancien lieu de culture de céréales avec ses anciens fours à chaux. Arrivés au bord de la falaise descendre par un sentier tout en lacet vers Valle Gran Rey et le quartier de La Calera. Continuer à descendre par une rue qui se termine par des escalier qui rejoignent la station de taxi et la mairie sur la route principale.
58->59 - ()  Très bon état
Distance 0,81 km   0 m   43m
Continuer par la route jusqu'à la plage.
59->60 - ()  Très bon état
Distance 0,81 km   43 m   0m
60->61 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,87 km   147 m   5m
Remonter la route principale le long du barranco en face la station de taxi et la mairie. Traverser la rivière pour quitter la route et remonter le long des dépots de la mairies en direction de la chapelle de Los Reyes. Vous pouvez l'atteindre en prenant un petit sentier qui remonte sur la droite au moment où la piste retraverse le lit de la rivière ou suivez la piste et prenez ensuite les escaliers qui monte vers la chapelle.
61->62 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,47 km   49 m   12m
Après la chapelle remonter par le sentier qui remonte sur le côté droit de la vallée jusqu'au croisement des chemins qui se trouve avant le passage d'un ravin à sec avec 2 maisons au-dessus du chemin. À droite vers Chipude/El Cercado/Ermita de Guará. Tout droit le sentier remonte dans la vallée vers le quartier de Chele.
62->63 - (GR 132)  Bon état
Distance 1,75 km   486 m   44m
Monter ver Chipude/El Cercado, le long des 2 maisons. La montée est raide mais la vue magnifique ( 1h). Au col un sentier sans issue part sur la droite pour arriver sur un plat qui domine Valle Gran rey et la Vallée de Gerián/Argaga. Sur la gauche Chipude/El Cercado.
63->64 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,97 km   115 m   33m
Continuer vers Chipude/El Cercado, descendre dans le barranco et remonter en face pour rejoindre le canal. Sur la droite la chapelle de Guará et Gerián. Sur la gauche Chipude/El Cercado.
64->65 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,38 km   16 m   8m
Suivre le canal (au lieu de monter par le chemin) jusqu'à la chapelle.
65->66 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,30 km   15 m   2m
Remonter par la route goudronnée qui arrive à l'Ermitage sur 200m jusqu'au croisement du sentier.
66->67 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,12 km   115 m   111m
86->87 - (GR 132)  Très bon état
Distance 3,22 km   424 m   3m
Depuis le parking monter par le sentier qui borde et passe au-dessus de la falaise en direction de la vallée suivante. Une fois redescendu dans le barranco de Chinguarime, le remonter en direction des plantations. Les traverser et suivre le sentier (GR132) sur la droite vers Casas Contreras. Le hameau abandonné se trouve sur le plateau autrefois riche de ses cultures de céréales. Sur la gauche des maisons on remonte vers Tacalcuse, sur la droite direction Morales.
87->88 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,02 km   117 m   76m
Suivre la direction Seima/Morales - El Cabrito. Le sentier suit plus ou moins la courbe de niveau, au millieu des terrasses, jusqu'aux village abandonné de Seima/Morales. Au centre du village, à gauche vers Tacalcuse et Jerduñe., à droite le GR132 continue sur El Cabrito et San Sebastian.
88->89 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,12 km   3 m   110m
89->90 - ()  Très bon état
Distance 1,39 km   10 m   351m
90->91 - ()  Très bon état
Distance 0,73 km   83 m   7m
Traverser le barranco sur les pierres et remonter sur le flanc de la montagne en face jusqu'au col ou l'on rejoint le GR 132. En face direction San Sebastian, sur la droite les maisons du Cabrito.
91->92 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,73 km   2 m   149m
Redescendre sur le barranco de La Guancha vers San Sebastian. Une ancienne maison de pêcheur setrouve en face la plage de galets. Sur la droite de la plage on trouve un peu de sable. Un puir en pente douce se trouve sur la plage où le berger qui gardait ses chèvres en ce lieu, autrefois, les faisait boire.
92->93 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,92 km   154 m   33m
Remonter sur le plateau vers San Sebastian puis descendre jusqu'à la centrale électrique.
93->94 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,85 km   52 m   43m
94->95 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,47 km   7 m   133m
Accueil | Liens intéressants | Contact | Au sujet du site

Warning: Undefined array key "v" in /home/sendero/public_html/inc/pie.php on line 21