Sentiers de randonnée de
  La Gomera

Mapa de senderos de La Gomera en españolTrails map for hiking in La Gomera in englishKarte der Wanderwege von La Gomera in DeutschCarte des sentiers de La Gomera en français
Introduire un lieu où passe des sentiers
Connection Enregistrement
Youtube channel-canal

Le village de Valle Gran Rey

Vallehermoso - Agulo - Hermigua - San Sebastián - Playa Santiago/Alajeró - Valle Gran Rey 

La commune de Valle Gran Rey correspond au canton préhispanique de Orone, où le roi guanche le plus puissant avait élu résidence, et l'on y rencontre encore d'abondants vestiges de ce passé. Après la conquête, l'occupation du territoire commença par la zone haute, où les comtes de La Gomera situèrent une de leurs résidences principales. En 1812, avec la séparation du territoire de Chipude, la capitale de la nouvelle entité fut installée à Arure qui donna son nom à la commune.

L'occupation de la zone basse, la vallée proprement dite, ne se fit pas avant la seconde moitié du XVIIIème siècle, et se développa avec l' introduction des cultures de bananes et de tomates pour l' exportation, à la fin du XIXème. Ceci donna un essor économique et démographique important à la zone côtière, où s' implantèrent les principaux noyaux d' habitation de la commune, Vueltas et La Calera, amenant la création de la capitale de Valle Gran Rey en 1950.

Actuellement, la majeure partie de la population habite sur les flancs du barranco, entre de petits jardins et des palmiers dattiers qui forment un paysage enchanteur. Vueltas abrite un petit port qui est resté la base d' une importante activité de pêche.
Au-delà de la vallée se situent les hameaux de Taguluche, Las Hayas y Arure, ces deux derniers étant proches du Parc National de Garajonay.

Sendero bajando desde el CercadoLe relief escarpé de la commune, avec ses profonds ravins et ses falaises verticales, comme celle de La Mérica, a conditionné les communications jusqu'à une date récente : pendant longtemps existèrent seulement des chemins escarpés et sinueux, qui sont devenus aujourd'hui un authentique patrimoine pour les marcheurs.

La base économique traditionnelle est restée l' agriculture d' exportation et la pêche artisanale sur la côte, et les cultures d'autosuffisance (pommes de terres, légumes du potager) sur les terrasses étroites de l'intérieur.
Pour cette terre agreste, les palmiers sont un complèment non seulement paysager et culturel, mais également économique, avec les dattes, l' extraction du guarapo, et l' utilisation des palmes pour l'artisanat.

Cependant l' agriculture comme la pêche ont perdu de l'importance ces dernières années devant le développement d'un tourisme de résidence et de visite, grâce aux conditions climatiques, aux plages de sable noir (La Playa , Playa del Ingles et Araga), à l'attrait du paysage et à l'émergence d'une offre de logements économiques avec les maisons rendues vacantes par l'exode rural.
En parallèle se sont construits de nombreux appartements à la Puntilla et à la Playa, et les services reliés au tourisme se sont multipliés.

Sentiers de randonnées :

Principaux lieux d'intérêt de la commune :

- le hameau de Arure ,
- la chapelle de San Nicolás de Tolentino, structure original de 1515,
- la chapelle de la Adoración de Los Reyes, edifiée également en 1515 , mais modifiée au début du siècle,
- falaise et plateau de La Merica,
- plages de La Playa, Playa del Ingles et de Argaga

 

Accueil | Liens intéressants | Contact | Au sujet du site

Warning: Undefined array key "v" in /home/sendero/public_html/inc/pie.php on line 21