Climat - Ressources - Culture - Histoire - Nature - Parc National de Garajonay - Espaces protegés
Faune - Flore - Geologie - Silbo Gomero
Ce Parc a été déclaré Patrimoine de l' Humanité en 1986 par l' UNESCO
Le Parc de Garajonay offre au visiteur des paysages forestiers très variés, souvent enveloppés dans une brume qui entretient l' éxubérance végétale et alimenté même de petits ruisseaux, nés aux portes mêmes de l'aridité. C'est une nature quasi intacte que l' on peut encore découvrir ici.
Les brumes fréquentes abreuvent une forêt fascinante, épaisse et touffue, dont la verdeur permanente, parfois imbibée d'humidité, contraste avec l'aridité des côtes et des zones basses de l' île.
Cette formation végétale a reçu le nom de laurisilva, qui signifie "forêt de lauriers", en allusion aux feuilles, semblables à celles du laurier, que présente la majorité des espèces qui la composent.
Ce type de feuille est un indicateur de son adaptation au milieu subtropical humide et aux températures douces qui règent dans la zone nord des îles Canaries, où la laurisilva se cantonne.
Haut de page
L' énorme intérêt scientifique de la laurisilva canarienne est dû au fait que la majorité des espèces animales et végétales qui la composent et l'habitent est endémique, et ne se rencontre en aucun autre endroit de la Terre.
De plus on sait par le témoignage des fossiles, que certaines de ces espèces faisaient partie des forêts subtropicales qui peuplaient la zone méditerranéenne il y a des millions d' années et qui disparurent du continent à cause du refroidissement climatique qui amena les glaciations. La laurisilva est donc ainsi un authentique fossile vivant, un reste des temps géologiques passés.
Détruites et transformées sur de grandes étendues par des siècles d'intense exploitation, les enclaves les plus marquantes de laurisilva canarienne sont aujourd'hui protégées. Le Parc National de Garajonay se distingue entre tous, considéré comme l' exemple le plus vaste et le mieux conservé de ce type d' écosystèmes dans l' archipel.
Descargar la guía del Parque de Garajonay